Voili-Voilà Infos du Monde / Histoires étranges

Histoire tragique de deux statuettes précolombiennes

  1. Découverte majeure en Amérique du Sud
  2. Accident mortel d'un archéologue
  3. Exposition d'oeuvres précolombiennes au Musée d'Archéologie de Boston
  4. Phénomènes étranges autour du Musée d'Archéologie
  5. Vol d'une momie précolombienne au Musée d'Archéologie de Boston
  6. Disparition des membres de l'équipe Ninnob
  7. Disparition des statuettes du Musée d'Archéologie de Boston
Retour

Si vous désirez nous contacter, voici notre adresse sanesteban@ifrance.com



 
Découverte majeure en Amérique du Sud

Après près de six mois passé dans la jungle effroyable qui s'étend sur les plateaux proches de la Cordillère des Andes, le professeur d'archéologie John Ninnob, de l'Université Miskatonnic d'Arkham, près de Boston, a découvert une sépulture intacte contenant des statuettes, une momie et des plaques d'or gravées de symboles étranges. Malgré la désaffection des guides indiens, le professeur John Ninnob a réussi à ramener toutes ces trouvailles au Musée d'Archéologie de Boston, où elles seront montrées lors de la prochaine exposition en mars prochain.

Extrait de l' International Tribune de Boston (Usa) en date du 25 novembre 1932, pages internationales

Rubrique / Sommaire Revue



 
Accident mortel d'un archéologue

De notre correspondant à Boston, David Gihlory

Nous avons appris ce matin le décès brutal du professeur John Ninnob, à l'âge de 45 ans, dans un accident de voiture. D'après les témoins, la voiture du professeur Ninnob a subitement quitté la route pour tomber dans le ravin en contrebas. Le choc fut si terrible que la boule de cristal de roche ornant la célèbre canne du professeur a même été détruite. Seuls des fragments furent trouvés.

Extrait du Whasington Letter's (Usa) en date du 8 janvier 1933, pages locales

Rubrique / Sommaire Revue



 
Exposition d'oeuvres précolombiennes au Musée d'Archéologie de Boston

De notre correspondant à Boston, David Gihlory

L'une des plus grandes et belles expositions d'oeuvres d'art précolombien se trouve maintenant au Musée d'Archéologie de Boston. Organisée par Miss Sonia Lawrence, depuis la mort accidentelle du professeur John Ninnob, cet ensemble de pièces rares nous montrent les richesses de la vie spirituelle de l'antique Amérique du Sud. Malheureusement, pour des raisons de conservation, la momie découverte par l'expédition Ninnob n'est pas exposée au public.

Extrait du Whasington Letter's (Usa) en date du 16 mars 1933, pages locales

Rubrique / Sommaire Revue



 
Phénomènes étranges autour du Musée d'Archéologie

De notre correspondant à Boston, James Dolby

Depuis quelques jours, des phénomènes étranges sont vus autour du Musée d'Archéologie. Les témoins rapportent avoir vu des sortes des formes bizarres tourner autour des bâtiments regroupant les oeuvres égyptiennes et précolombiennes. " Des lueurs bleues flottent autour des fenêtres ! Et elles font un bruit de battement, comme un coeur géant ! " déclare John S. La police alertée ne donne aucune information sur la nature de ces manifestations.

Extrait du Special Investigation's Gate (Usa) en date du 23 avril 1936, pages Cotes Est

Rubrique / Sommaire Revue



 
Vol d'une momie précolombienne et disparition d'un gardien

Dans le Musée d'Archéologie de Boston règne la panique et la stupéfaction. Un vol a été commis dans l'enceinte même du musée. La momie découverte par l'expédition Ninnob en 1932 en Amérique du Sud a été dérobée la nuit dernière. Les seules traces découvertes consternent la police : " Des traces de pattes de chèvres baignant dans du sang ! " sont les mots d'un inspecteur désirant conserver l'anonymat. D'après les premiers éléments de l'enquête, la momie aurait été dérobée par un gardien, Simon Platime, ancien membre de l'expédition, disparu la même nuit. Des barrages viennent d'être mis en place.

David Gihlory

Extrait du Boston's Advertisment (Usa) en date du 25 avril 1936, pages locales

Rubrique / Sommaire Revue



Disparition des membres de l'équipe Ninnob

De notre correspondant à Boston, James Dolby Junior

Parmi les faits les plus remarquables de ces vingt dernières années, on peut trouver le cas de l'expédition Ninnob, du nom du professeur d'archéologie John Ninnob, chef de l'équipe, financée par l'Université de Miskatonnic.
Partie explorer les forêts inconnues dans le nord du San-Esteban, l'expédition Ninnob a rencontré problèmes sur problèmes. Lors de la première phase d'exploration, trois membres sont morts dans l'effondrement d'un pont de lianes. Le second de John Ninnob, Robert Voldov, est mort des suites d'une morsure de serpent.
La progression dans ces régions inexplorées a aussi provoqué la mort d'un dizaine de porteurs, des indiens quesvans. Ces derniers ont abandonné les membres de l'expédition après les avoir longtemps prévenu de leur intrusion dans des terres considérées comme sacrées par les indiens. John Ninnob a alors continué, malgré tout, sa progression dans la jungle, se basant sur un antique document, trouvé dans la bibliothèque de l'université. La chance lui a souri, car il a découvert une sépulture dans un région montagneuse isolée. Cette tombe contenait des poteries anciennes, des tablettes couvertes d'une écriture étrange, deux statuettes de terre cuite, des sphères en cristal de roche et une momie âgée de plus de mille ans.
D'après les carnets de James Hoover, l'un des participants de l'expédition, les plaques contenaient des allusions à une éventuelle malédiction proférée contre les profanateurs. D'après John Ninnob, il s'agissait d'une mauvaise interprétation des idéogrammes, ce que démentait Hoover. Apparemment, Hoover fut dans le vrai car pas un des membres de cette expédition ne vit la fin de la décennie. John Ninnob mourut dans un accident de voiture, Hoover fut retrouvé chez lui mort d'une crise cardiaque, les traits tirés, Simon Platime disparut lors du vol de la momie en 36 (il fut d'ailleurs accusé du vol), Tom O'Brady s'écrasa avec son avion dans les forêts canadiennes en 38, Freddy Laronni fut retrouvé pendu avec des éclats de cristal dans les poches.

Extrait du Special Investigation's Gate (Usa) en date du 15 juillet 1948, pages Cotes Est

Rubrique / Sommaire Revue



Disparition de statuettes au Musée d'Archéologie de Boston

David Lauchenterg

Malgré toutes les précautions prises par la direction du Musée d'Archéologie de Boston, on a encore assisté à un nouveau vol. Deux statuettes précolombiennes ont disparues des collections sans laisser la moindre trace. La police semble suivre une piste menant à des collectionneurs privés. Ces deux statuettes proviennent de la collection Ninnob, du nom de l'archéologue de Miskatonnic les ayant découverte en 1932.

Extrait du Boston's Advertisment (Usa) en date du 30 janvier 1968, pages locales

Rubrique / Sommaire Revue