La soirée jeux Lutiniel du 3 août 2002

Si vous ne souhaitez que les données techniques, passez à la fin directement. Sinon bienvenue au Lutin Bavard J

Ce soir-là tout allait bien se passer, puisque même si certains habitués étaient en colonie de vacances, plein de monde s'était annoncé. Et effectivement il y avait déjà du monde le temps que je ramène mes 7 caisses de jeux, par ici les gentils porteurs, toujours avec le sourire ! Sans oublier la quinzaine de jeux propres à l'association qui restent à la maison Vallerand (les autres sont une partie de ma collection).

Un EVO s'est tout de suite lancé avec Christophe, qui a entraîné les deux fils de Pascal et leurs deux amis, nouveaux venus (rien de mieux que le bouche à oreille). Cécile a entraîné trois autres joueurs dans une guerre des moutons, et j'ai finalement commencé une traversée du désert (Durch die Wüste) avec les quatre derniers joueurs. C'est là que deux nouveaux sont arrivés par surprise (merci Ankou :), qui ont absorbé rapidement les quatre derniers arrivants sur un elfengold un peu modifié. Tous les protagonistes étaient en place, ou presque.

Soit au total 20 joueurs, dont 7 nouveaux, comprenant une famille paternelle avec copains (la mère gardant le petit dernier), quelques étudiants, et pas mal de plus ou moins jeunes (la doyenne n'a pas voulu révéler son âge). A noter une parité moins respectée que d'habitude, seulement trois représentantes du sexe féminin. Deux autres habitués du club jeu de rôle (nos voisins du rez-de-chaussée) ont fini la soirée avec nous.

Par la suite, les tables se sont recombinées régulièrement, aboutissant pendant un temps à un grand dalmuti à 8. Les joueurs d'elfengold sont restés entre eux, puisqu'ils ont fini péniblement leurs 6 tours de jeu 4 heures plus tard ! Un peu long pour une durée donnée sur la boîte de 90 minutes… Mais ils ont été acharnés dans les enchères.

Au total 17* jeux sont sortis de leurs boîtes, avec un bonus pour les dragons du meh-kong qui a donné à d'autres joueurs l'envie de faire une partie. C'est vrai qu'un réseau fleurissant de ponts sur le fleuve à 6 joueurs, cela rend bien. Mais la partie fut courte, 3 tours seulement, car il y avait trop de ponts justement. Du coup, à la partie suivante, avec tout de même 5 joueurs, certains ont été bloqués dès le premier tour ("tiens, je prends ton pilier, pose ton pont maintenant !"), et l'eau a été bonne pour pas mal de monde. A tel point que l'on a vu des joueurs ne même pas chercher à se déplacer pendant un tour complet, histoire d'assurer leur chemin.

La soirée s'est finie avec des jeux de cartes, le plus dur ayant été pour les nouveaux joueurs à Subito !, puisque j'ai encore gagné par élimination, tous les autres ayant parlé trop vite presque à chaque fois. Les jeux sont retournés dans leurs caisses plutôt vers 2h30 que 2h (je n'ai pas voulu interrompre la partie d'élixir en cours, surtout que c'était la première pour la plupart des joueurs), soit encore plus de 6h de jeux quasiment ininterrompue (juste le temps de boire un verre d'eau).

Gling-Gling le lutin

organisateur des soirées jeux



Données techniques

* ont été joués 17 jeux (avec le nombre de joueurs) : Elfenland+Elfengold (6), Durch die Wüste (5), la guerre des moutons (4), EVO (5), jungle speed (5), le grand dalmuti (8), droïds (4), perudo (5), quitz (2), 6 nimmt ! (7), ave cesar (6), les dragons du meh-kong (6 puis 5), élixir (6), subito ! (4), lobo77 (5), pusher (3), medici (4)

Tous ces jeux ont encore une fois beaucoup plu, et entraîné beaucoup de cris et de rires, et plus particulièrement jungle speed et les dragons du meh-kong.

Il y a eu 22 joueurs lors de la soirée, le plus jeune ayant 13 ans, et la doyenne plus de 35 ans (moi je dirais 45, mais je suis mauvais juge), dont 7 nouveaux venus aux soirées. Seule une famille était venue en force : un père et ses deux enfants (plus leurs deux copains). Il y avait 6 acharnés du jeu, les autres allant de débutant à connaisseur.

La moyenne d'âge sur l'année est d'environ 28 ans.