La soirée jeux Lutiniel du 7 septembre 2002

Si vous ne souhaitez que les données techniques, passez à la fin directement. Sinon bienvenue au Lutin Bavard J

Ce soir-là devait être calme, il l’a été encore plus que prévu puisque 5 personnes ont décommandé en dernière minute, plus ceux qui avaient dit qu’ils passeraient peut-être (et qui ne sont pas venus finalement). Résultat, nous étions seulement 6 à jouer !

Qu’à cela ne tienne, c’est un bon nombre pour jouer, et nous avons comme à l’accoutumée enchaîné partie sur partie en prenant à peine le temps de boire un verre d’eau entre deux tours de jeu.

Nous avons commencé par un lièvre et la tortue, où j’ai rarement vu des lièvres engranger autant de carottes : on aurait cru des écureuils ! Cela a donné des dépenses de 200 à 300 carottes de temps en temps. Et un retour au départ pour l’avant-dernier qui s’est retrouvé coincé sans case tortue pour reculer.

A suivi un condottiere, malgré ma réticente à jouer à la nouvelle règle (pour rappel, dans la nouvelle édition, il n’est plus possible d’attaquer une ville déjà prise, ce qui réduit notablement la durée du jeu). Cela fut intéressant quand même, et les deux plus avancés ont bêtement laissé gagner le troisième, pour ne pas avoir voulu s’y intéresser, et se réserver pour se battre entre eux. J’y rejouerai, même si j’ai encore une préférence pour l’ancienne version.

Puis un bohnanza avec extension (première édition encore une fois), qui a été un peu laborieux à démarrer, comme d’habitude avec des nouveaux joueurs, très désorientés. Chacun a fini malgré tout avec un beau pécule (entre 10 et 13 pièces d’or !).

Et pour finir, quand nous avons appris que deux d’entre nous ne connaissaient pas le grand dalmuti, nous n’avions pas d’autre choix, 6 étant un bon nombre. Là par contre, j’ai trôné toute la partie en grand dalmuti, sauf un tour où je suis devenu neutre pour pouvoir faire une révolution ;). J’ai été légèrement aidé par la chance, ayant souvent un ou deux jokers, mais tout le monde a reconnu que pour progresser, il valait mieux jouer derrière moi.

Tout le monde s’est quitté dans la bonne humeur à 2h du matin, un peu fatigué, mais jurant qu’on les y reprendrait.

Gling-Gling le lutin

organisateur des soirées jeux



Données techniques

Ont été joués 4 jeux à 6 joueuses : le lièvre et la tortue, condottiere, bohnanza+extension, le grand dalmuti.

Il y a eu 6 joueuses (dont cinq joueurs) lors de la soirée, de 20 à 40 ans, que des habituées.