Les forgerons de l'Imaginaire


 

dessin épée

Sous cette dénomination se cachent un groupe de personnes en général (et le lutin en particulier) qui fabriquent les armes de vos rêves, mais plus en ce moment malheureusement ! Mais nous restons à votre disposition pour vous aider si vous voulez vous lancer dans la fabrication (regardez ci-dessous).

Pour en voir quelques exemples, choisissez :


Nous vous livrons ici notre méthode de fabrication, qui a été testée et raffinée depuis 1992, dans un format quelque peu désagréable pour l'instant, mais qui sera bientôt agrémenté de jolis dessins explicatifs.
 
 

La méthode (007)

remarque: (007) fait référence à la note de bas de page (virtuelle) qu'il faut lire.
 
 

Fabrication d'une dague ou d'une épée

Fabrication d’un fourreau en mousse

Réparation des armes en latex

Fabrication d’une armure en fibre de verre

Les adresses

Fabrication d'une dague ou d'une épée(0)

1- réaliser un patron papier de l'arme, ou en choisir un existant (découper les contours aux ciseaux)

2- découper les épaisseurs de mousse nécessaires(1) en appliquant le patron papier, avec des épingles par exemple

3- scier une tige de fibre de verre du bon diamètre(2) à la longueur de l'arme moins cinq centimètres, afin que la pointe soit molle et sans armature

4- arrondir la fibre de verre (à l'aide d'une mini-ponceuse par exemple, ou d'un tour), afin qu'elle n'ait plus d'angles sur les bouts

5- recouvrir la partie utile(3) de la fibre de verre de scotch double-face (prendre de super-adhésif pour moquettes, non décollable), en option la recouvrir de colle, mais risque de "casser" aux chocs

6- découper deux morceaux de cuir de la bonne largeur(4), qui seront mis sur la pointe de la fibre de verre pour empêcher que la fibre découpe la mousse

= option 3 épaisseurs
7.1- appliquer(5) la partie centrale sur la tige
7.2- coller(6) un morceau de cuir, puis l'autre
7.3- après avoir repéré le sens des deux épaisseurs de lame restantes, coller l'une, puis l'autre


 

= option 2 épaisseurs
7.1- coller un morceau de cuir sur une épaisseur
7.2- appliquer(5) cette épaisseur sur la tige
7.3- coller(6) l'autre morceau de cuir sur l'autre épaisseur
7.4- coller les deux épaisseurs ensemble

8- découper les tranchants (matos perso: avec un guide en bois à 45°, et un bon couteau de cuisine, affûté régulièrement, toutes les deux découpes en gros, quelle que soit l'élément découpé)

          

9- découper et coller la garde et éventuellement le pommeau (il est aussi possible, pour solidifier la garde, de la découper d'un seul tenant avec la lame, mais cela "consomme" plus de mousse)

10- rajouter éventuellement des décorations (surépaisseur de la garde, runes, ...)

11- latexer.

Pour la première couche, passer de la néoprène en couche très fine, laisser sécher, puis le latex.
Retirer les grumeaux à la main au fur et à mesure avant qu'ils ne sèchent (s'il y en a).
Eviter les coulures.
Mélanger le latex avec de la peinture(7), et en option du talc pour épaissir.
Passer environ 10 couches (dépend de l'épaisseur du mélange, mais compter 8 minimum).
12- colorer la garde et/ou les parties voulues de l'arme. Pour cela, il suffit de quelques gouttes dans un fond de latex (mieux vaut toujours mettre la peinture dans le latex, car sinon la peinture va finir par craqueler. Une autre solution est de peindre entre deux couches de latex. A noter que le latex pur est transparent, mais finit par devenir jaunâtre en couches trop épaisses). Pour obtenir une couleur dorée, mettre de la poudre d’argent entre deux couches (attention, il y aura certainement une réaction à cause du métal présent dans la poudre - lire le point 13).

13- talquer pour éviter que l'épée ne colle partout (attention lors de la réalisation en simultanée d'épées, car deux épées non talquées se collent entre elles de manière parfois définitive). Contrairement à ce que j'ai pu écrire, ne pas utiliser de poudre d'argent, car le latex réagit mal au métal à long terme, et colle presque forcément au bout d'un an. Par contre, pour un effet 'magique', c'est impeccable, mais il faut savoir que l'arme sera sacrifiée; à moins de laver l'arme juste après le GN et de la repasser au talc, ou alors de mettre du silicone d'abord, et la poudre ensuite (solutions à tester).

14- réaliser la poignée. A la base et entre chaque épaisseur, il faut mettre du scotch double-face, ou coller. Quatre solutions:
a. trois ou quatre épaisseurs de corde cisale (il est possible d'obtenir une poignée ovale en mettant une épaisseur de corde de chaque côté du manche avant d'enrouler - si cela vous paraît obscur, c'est normal, il faut le voir pour le comprendre)
b. quatre ou cinq épaisseurs de fil de fer (cela dépend du diamètre du fil), cela a l’avantage d’équilibrer
c. un mélange des deux (trois épaisseurs de corde, et une feuille de plomb, fonctionne bien)
d. une base rigide, comme un rouleau en carton ou du PVC, rempli de bois synthétique ou de résine (attention, cette solution n'a pas encore été testée sur une longue durée, peut-être que le manche pourra se désolidariser de la fibre). Si la base n'est pas assez épaisse, procéder suivant une des trois méthodes ci-dessus pour finir.
e. une base rigide, comme un rouleau en carton ou du PVC, enfoncé à force, et collé, sur la tige épaissie de mousse. Pour le reste, procéder comme au d.

15- recouvrir de cuir (on peut éventuellement s’en passer pour la corde, suivant le rendu voulu, et la résistance du porteur aux frottements rugueux) ou de "grip" type raquette de tennis, voire de guidoline pour les amoureux du vélo (jamais testé personnellement).

16- entretien: étaler régulièrement et généreusement du talc (ou de la poudre d'argent) sur toutes les surfaces latexées après chaque usage, éventuellement nettoyer à l'eau auparavant. Ne pas laisser directement au soleil (craint les UV), surtout pas sur une plage arrière de voiture ! Eviter la chaleur également.

notes de bas de page (virtuelle)

(007) Je plagie ici quelqu’un de bien connu, afin d’attirer votre attention sur le fait qu’il est primordial de lire les notes de bas de page.
(0) Pour les bâtons, il y a aussi une méthode, non décrite ici car elle est relativement simple, et que je suis paresseux. Pour les haches, c'est le contraire, la méthode est complexe, et demande des matériaux très spécifiques (notamment une fibre plate). Résultat garanti inoffensif. Si quelqu’un me la demande, je finirai peut-être par l’écrire.
(1) La mousse employée est du plastazote. Deux techniques sont envisageables: deux ou trois épaisseurs de mousse. Pour deux épaisseurs, il faut les prendre de la même taille (5mm ou 10mm), et creuser un sillon au milieu (au fer à souder), afin de pouvoir loger l'armature. Attention, il vaut mieux que l'arme soit un peu bombée à l'extérieur, plutôt que la fibre de verre puisse tourner à l'intérieur. La deuxième solution consiste à prendre deux épaisseurs de 5mm, et une de 10mm. Celle de dix sera mise autour de la tige, et sera donc découpée en U; les deux autres la prenant "en sandwich". Il faut 5 ou 6cm de large pour les épées longues, 6 ou 7cm pour les bâtardes, et 8cm pour les deux mains.
(2) 8mm pour un mètre ou moins, 10mm pour plus.
(3) Uniquement la lame et/ou la garde, et pas la poignée ni le pommeau.
(4) Il s'agit de prévoir où va passer le tranchant de l'arme, et de faire en sorte que le cuir ne soit pas apparent, ni trop près.
(5) Le scotch double-face remplit son office très bien tout seul, inutile de l’encoller.
(6) Il s'agit d'encoller de néoprène liquide, voire gel, non transparente (ou colle contact) les deux parties concernées. Dans le cas de l'armature, essayer de ne pas en mettre à son endroit (c'est facile pour deux épaisseurs: il suffit de ne pas en mettre dans la rainure, plus dur pour trois). Il faut laisser sécher quatre cinq minutes, le temps que la colle ne colle plus au contact du doigt. Mettre alors les deux morceaux en contact, en faisant très attention, car il n'y aura pas de seconde chance. Enfin, compresser les deux parties collées, afin de s'assurer que tout est bien collé.
(7) La meilleure peinture est l'elbetex. De la peinture à l'eau récente peut aussi faire l'affaire. Eventuellement des pigments (très peu, car cela "rétracte" le latex: il faut le voir pour le croire). Ne pas employer de peinture à l'huile .
 
 



Fabrication d’un fourreau en mousse

Pour cela, il y a deux procédés.
1. Dans les deux cas, il faut laisser 5 cm au bout du fourreau, pour faire la pointe.
- méthode 1 : découper un morceau qui fait la circonférence de l’arme, plus quelques millimètres pour laisser du jeu, et coller bord à bord, en ayant pris soin de les bisauter avant. Par la suite, il suffira de mettre l’arme dans le fourreau, qui finira par prendre la forme adéquate (méthode recommandée).
- méthode 2 : découper deux morceaux de mousse, l’un un peu plus grand que l’autre. Ex pour une dague/courte/longue : 6,5 et 7,5 cm. Cela dépend un peu de la régularité du tranchant. Ces dimensions sont larges. Coller les bords du plus petit morceau sur les intérieurs du plus grand. Cela a l’avantage de donner tout de suite une belle forme, qui restera plus agréable que l’autre méthode. Par contre, cela demande plus de précision, et si l’encollage est mal fait, le fourreau sera vrillé, le rendant presque inutilisable.
2. Puis faire l’extrémité du fourreau en pointe. Pour cela, aplatir le fourreau, découper la pointe, puis coller.
3. Reste à fixer un anneau, toujours en mousse, pour arrêter la boucle de cuir qui reliera le fourreau à la ceinture.
4. Puis à coller une nouvelle épaisseur de mousse la pointe du fourreau, afin qu'il puisse reposer par terre sans s'abîmer
5. Enfin, recouvrir le fourreau de tissu ou cuir approprié.
 
 



Réparation des armes en latex

1. coller (à la néoprène) les endroits où la mousse est déchirée
2. si c'est le bout qui a cédé, couper en amont (faire apparaître 1 à 2 cm de fibre de verre), et remplacer entièrement. Ne pas oublier les morceaux de cuir.
3. si le latex est juste décollé, le recoller avec de la néoprène ou de la superglue
4. s'il y a besoin de relatexer l'arme, laver auparavant les endroits à relatexer, afin d'enlever la poussière et le talc, et surtout de rendre le latex un peu plus "accrochant", sinon les nouvelles couches partiront quelques semaines après.
 
 



Fabrication d’une armure en fibre de verre

1- découper la mousse, fabriquer du papier mâché, ou réaliser une armature en fil de fer à la forme adaptée.
2- appliquer une couche de fibre de verre non croisée, puis son produit durcisseur, généreusement, qu’il est possible de teindre (peu utile si l’étape 4 est appliquée). Dans le cas du fil de fer, mettre juste avant du papier journal humide, afin d'éviter de voir la forme du grillage sur la fibre de verre, et surtout de l'appliquer plus facilement.
3- faire de même avec une deuxième couche (il n’est peut-être pas nécessaire d’attendre que la première couche soit sèche, je ne sais pas).
4- une fois les couches sèches, boucher les trous (ou plutôt les irrégularité, s'il y a réellement des trous, il faut remettre un petit bout de fibre de verre) avec un produit style sintofer, et poncer afin d’avoir un fini lisse. Une alternative est de lisser avec beaucoup de résine (voir généreusement au 1).
5- attention aux arêtes tranchantes (penser aux armes qui vont frapper votre armure), une solution est de mettre de la fourrure (collée à la néoprène par exemple), une autre de rajouter de la cotte de maille (dans le cas du casque surtout).
6- peindre ou passer du latex. L’inconvénient de la peinture est qu’elle se rayera tout comme une carrosserie quelconque. L'inconvénient du latex est qu'il ne peut pas donner un rendu métal. Par contre il passera assez bien pour un casque noir.
 
 



Les adresses

fibre de verre prix: 20F le mètre en 8mm
MAZURA MARINE 01 46 99 98 50 36 quai Alphonse le Gallo, 92100 Boulogne, M° Pont de Sèvres
ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19h

latex prix: 80F le kg R&P, 35F le kg Polyester93 mais 5 kg minimum
Polyester 93 01 48 44 55 74 2-24 avenue Henri Barbusse, Bobigny, M° Porte de Pantin, puis bus 151
ouvert du lundi au vendredi

ROUGIER & PLE 01 42 72 82 90 13 bd des Filles du Calvaire, Paris 3e, M° Filles du Calvaire

plastazote prix: 100F la plaque de 5mm en 1m x 2m, 200F 10mm en 1m x 2m
TURBIGOM 01 48 87 56 91 65 rue Turbigo, Paris 3e, M° Arts-et-Métiers
ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h15 à 18h
sinon tapis de sol disponible dans tout rayon de sport ou randonnée


Pour toute remarque ou demande, n'hésitez pas à écrire aux Forgerons
Nous cherchons des adresses de fournisseur en province, alors si vous en avez, n'hésitez pas à nous les envoyer.

A noter qu'une rubrique de la Lutine est consacrée aux Forgerons.